Commentaire de PascalDemoriane
sur Commentaire d'un texte de Husserl sur l'idéalité du langage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PascalDemoriane 5 novembre 2022 16:01

@Clark Kent & @ M.Guillou

Oui, s’agissant de la musique dite classique, savante, « langage » ou « grammaire » musicale sont au premier degré des emplois métaphoriques, oui. Oui, mais non, c’est pas si clair et net. La double articulation ? vous la trouver.
Disons qu’on peut trouver de nombreuses analogies structurelles ou fonctionnelles, des homomorphies... entre verbal et musical.
C’est, je crois, que la « musique savante écrite » hérite des structures cérébrales du langage au sens classique avec une autre sémiologie, mais des structures dérivées communes. On peut la penser sans l’entendre ni la jouer, la conceptualiser, y développer un quasi-lexique, des quasi-

lexèmes composites sur la base de « quasi-phonèmes discrets », des syntaxes référentielles, des espaces quasi-

déictiques.
La fugue en est un exemple : on peut en composer une « dans sa tête » en audition intérieure, c’est difficile mais possible (je l’ai fait !)
Cela semble contestable parce peu de gens investissent dans l’acquisition de ce quasi-langage ne serait-ce que le dixième de ce qu’ils investissent dès l’enfance dans la maîtrise du langage verbal social. Perso, je « pense » souvent directement « en musique » sans mots comme d’autres pensent aussi directement en « maths » sans mots.
Tout est ici très approx., pour faire court, je suis pressé !.
Merci à vous. C’est intéressant.


Voir ce commentaire dans son contexte