Commentaire de Jean Keim
sur La preuve scientifique de l'existence de Dieu, ou l'improbable apparition de la vie par elle-même


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 23 novembre 2022 21:03

@Pascal L

<< N’exagérez pas. Les Evangiles ont été traduits dans toutes les langues de la Méditerranée dès le premier siècle... >>

Décidément vous êtes surprenants dans votre conformisme, alors oui probablement que dans les premiers temps du christianisme il n’y avait pas encore trop de fastes parmi les dignitaires, ensuite au fil du temps ça se gâte.

Dans l’aristocratie de l’ancien régime, seul l’ainé héritait du titre et des terres qui allaient avec, les cadets cherchaient à se caser dans des maroquins, dans une carrière dans l’armée ou encore dans un poste ecclésiastique élevé genre évêque, archevêque voire cardinal pourquoi pas, si le petit peuple avait eu connaissance du message originel aidé éventuellement par des cures éclairés, qu’en aurait-il pensé, comment aurait-il vécu leur misère face à tant d’hypocrisie prédatrice.

Ainsi il était préférable que le petit peuple qui payaient un impôt au roi, au seigneur et à l’église ne puisse pas lire (si seulement ils savaient lire) le nouveau testament et surtout les Évangiles.

Ceux qui savaient lire, et surtout lire le latin, à quelques exceptions près, étaient des gens assujettis au pouvoir, la société telle qu’elle était leur convenait parfaitement, les exceptions étaient mises hors d’état de nuire au système en place, il n’y a rien de nouveau sous les cieux.


Voir ce commentaire dans son contexte