Commentaire de Luc-Laurent Salvador
sur Corrida & victimisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 27 novembre 2022 07:29

@Adèle Coupechoux

Je reconnais que j’ai été rude, je vous ai un peu malmenée mais votre « c’est comme les va-t-en guerre qui envoient les autres la faire à leur place » qui traduisait une interprétation fallacieuse des échanges précédents me donnait l’occasion de venir à cette question de la censure.
Notez bien que j’ai pris des précautions mais vous l’avez quand même pris pour vous.
Je me réjouis d’apprendre que vous êtes portée à plusser et à ne pas censurer. Cela nous fait un point d’accord.

Pour le reste, vous qui avez la prétention de vous cantonner dans votre seule tête, je note que vous m’accusez de mépris, ce qui est une grave erreur. Je ne méprise personne car je discute avec tout le monde, même les idiot(e)s parce que même les idiot(e)s peuvent dire des choses vraies (cf. le Monde III de Karl Popper). Que vous détestiez mes manières, c’est votre problème, pas le mien.

Je ne m’intéresse pas à vos manières gentiment victimaires (au sens où il n’y a pas lieu de les souligner comme telles vu que vous n’en faites pas des tonnes) seulement à votre argumentation là où elle sert la discussion présente.

M. Toulemonde est une figure de rhétorique qui renvoie à ce qu’on appelait la psychologie normale (opposée alors à la pathologique), cad, la psychologie commune à tous les êtres humains. Car au-delà des « différences » dont ils aiment se gargariser, les humains se ressemblent TERRIBLEMENT.

C’est tellement vrai que je peux répondre positivement à votre question : oui, je sais ce qu’il y a en chacun de nous. ça vous étonne ? Tout comme le chirurgien sait très bien ce qu’il y a dans votre corps, le psychologue sait assez ce qu’il y a dans votre esprit. Et quand je dis le psychologue, j’inclus toutes les personnes qui, sans être des spécialistes, ont su développer leurs capacités empathiques (au sens cognitif) et sont en mesure de bien comprendre leurs... semblables.

Par exemple, toute personne un peu psychologue voit très bien que vous êtes irritée et d’aucuns parleraient même de colère. smiley

Vous vous croyez isolée dans la tour d’ivoire de votre boîte crânienne mais c’est une erreur. Faites un peu de psychologie et vous comprendrez mieux que pour certains (ceux qui vous connaissent un minimum quand même) vous pourriez être transparente.

C’est le lot de l’humain. Nous sommes du genre homo, tous des semblables, ne vous en déplaise. La tentation de la dictature qui est en nous tous s’appelle la pulsion d’emprise. Elle prime sur la pulsion sexuelle. Lisez Karen Horney si ça vous intéresse.


Voir ce commentaire dans son contexte