Commentaire de velosolex
sur De nouvelles générations, plus intelligentes, mais moins instruites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 28 novembre 2022 10:44

Je me souviens d’une planche du regretté Reiser. Deux ou trois scienfifiques observaient des rats dans leur laboratoire, les soumettant à des expériences basées sur des stimulation liées à la frustration et aux récompenses, et notaient leurs observations. Arrivé à l’heure du café, l’un deux mettait une pièce dans la machine. Mais comme le gobelet ne venait pas, voilà qu’il commençait à taper sur la machine, puis finissait par donner de grands coups de pieds. Alors on voyait les rats se tordre de rire....

Chacun fera ses conclusions sur l’évolution des choses, sur ce monde qui lui échappe. Car arrive un moment, où vous avez beau courrir le matin, vous ne parvenez plus à rejoindre la plateforme du bus. Va t’il trop vite ? Avons nous perdu de la vitesse ? Les chauffeurs de bus sont ils moins cools ? Allons nous rajouter une histoire au livre de Queneau « exercice de styles », qui présentait cent façons de parler d’un voyage de dix minutes dans un bus parisen ?

Le maçon parlera du monde en regardant l’évolution des maisons. Et il dégagera sasn aucun doute des vérités qu’on ne soupsonne pas. Il y a des livres ouverts à tous vents, et il faut être bien sot pour penser que seuls de l’académie ont de la valeur. Ayant travaillé une partie de ma vie dans le domaine de la psychiatrie, j’ai vu aussi les choses changer. Car la maladie mentale est aussi malgré son irrationalité apparente est un thermomètre du monde. Mais l’observateur doit se demander si ce n’est pas lui aussi qui change, ainsi que la lumière du jour dans la pièce. 


Voir ce commentaire dans son contexte