Commentaire de Jean Keim
sur Décryptage de la novlangue néolibérale (n°4)
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Francis, agnotologue
Oui pas faux quand vous écrivez : << Or pour s’adapter à la réalité, encore faut-il en comprendre les signes. Or la compréhension est toujours affectée de biais cognitifs intéressés de sorte que l’on peut dire qu’elle est une adéquation à nos intentions. Nos intentions sont plus ou moins avouables, conscientes ou enfouies.>>, on peut donc tout compliquer, çà c’est du domaine de l’intellect, mais percevoir que tout passe par un mode de penser ( les fameux biais cognitifs) me semble essentiel, ensuite laisser le temps à l’esprit d’en envisager les conséquences ; si la compréhension est instantanée, le chemin qui y mène demande du temps.
<< Tout le monde se dit pragmatique ; l’opportuniste c’est l’autre. >> donc quelque chose donc comme science sans conscience ?
