Commentaire de Eric F
sur Le Grand Appauvrissement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 10 décembre 2022 09:54

@Joséphine
Il y a eu des coupures de courant, en effet, non pour délestage mais pour incident réseau.

C’est justement le noeud du problème : nos infrastructures publiques se dégradent, que ce soit les routes(*) (il y a 20 ans le réseau routier français était bien classé, désormais il est délabré), le réseau électrique, téléphonique (parfois ce sont les fils pris dans les arbres qui soutiennent les poteaux), etc.

Or les infrastructures de qualité étaient un des rares points forts de la France en terme d’attrait pour l’installation d’entreprises.
Et le seul autre avantage compétitif était jusqu’ici le pris bas de l’électricité grâce au nucléaire.
Désormais, les rares entreprises qui restent vont fermer ou délocaliser, du fait de mauvais choix des derniers gouvernements.

Pourtant les couts de fonctionnement sont importants, par exemple pour l’hôpital, le budget est passé de 80 milliards en 2019 à 100 milliards désormais, il y a des équipements, mais les lits sont inutilisés faute de personnel soignant pour les desservir, les postes sont budgétés mais non pourvus, faute d’attractivité. La technostructure administrative a miné la profession, les pingreries n’ont conduit qu’à de fausses économies, alors que le coût global a augmenté et l’efficacité s’est dégradée.


Voir ce commentaire dans son contexte