Commentaire de paparazzo
sur Au commencement était… David Graeber et David Wengrow


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Brutus paparazzo 13 décembre 2022 13:26

" Par exemple, nous étions loin de nous douter que l’esclavage avait apparemment été aboli à maintes reprises et en maints endroits, de même sans doute que la guerre.  "


Ils auraient quand même pu se douter de quelque chose en constatant que ces « abolitions » n’étaient que des postures destinées à masquer des réalités triviales. Le pays d’origine des deux auteurs a aboli officiellement l’esclavage par un simple changement de statut, les individus propriétés de maitres devenant salariés de patrons disposant de droits plus sophistiqués sur la chair à conon dont ils avaient besoin (ils n’allaient pas enrôler des esclaves dans l’armée, des citoyens électeurs volontaires pour défendre la patrie, c’est mieux).

Pour la guerre elle-même, ce même pays présente toujours ses interventions non pas comme des conquêtes et des invasions, mais comme des protections et des défenses de la démocratie. Les Papous ne sont pas plus cons que les Américains pour se donner bonne conscience et inventer des trucs tordus.

Au fait, vous connaissez El Argar ?


Voir ce commentaire dans son contexte