Commentaire de velosolex
sur La CIA directement impliquée dans l'assassinat de JFK ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 22 décembre 2022 19:25

@Decouz
Très bon livre de Marc Dugain, un auteur dont on ne parle pas assez. « La chambre des officiers » son premier roman, sur les gueules cassées de 14 est un coup de maitre. Dugain, attiré par le thème du pouvoir, a écrit en 2006 un très bon roman « Une exécution ordinaire » sur le stalinisme, et à la suite l’ascencion de Vladimir Poutine. 

Mais Dugain s’est intéressé à toutes les gueules cassées du siècle, et les « monstres », tel ce Hoover, qui fut l’homme de l’ombre, indispensable, et craint, de plusieurs présidences américaines. 
Sur l’affaire de Dallas, Dugain rend très perceptible la fragilité du pouvoir des kennedy, une famille sulfureuse dont Jo, le patriarche mafieux, exercera longtemps un pouvoir occulte. Il évoque la présidence de Bob, l’influence heureuse de son frère Robert, très gros bosseur, au ministère de la justice. De l’influence des lobbys, et de leur vulnérabilité en rapport à une vie sociale, assez festive, et dévoile aussi derrière une image d’un séducteur, le présent d’un homme affaibli très jeune, par des douleurs récurentes..
Bob était torturé par des douleurs dorsales et lombaires depuis l’âge de 20 ans. Un malade opéré quatre fois, sans grand succès, et dont le traitement par un corset lombaire et bandages serrés aura peut-être même joué un rôle dans sa mort. 

 le corset qu’il portait quasiment en permanence pourrait expliquer pourquoi son buste s’est redressé après avoir reçu la première balle dans la tête et avant la seconde balle, considérée comme fatale. Une hypothèse qu’il est impossible de confirmer, selon les deux neurochirurgiens américains, Glenn Pait et Justin Dowdy, qui ont revu le dossier médical et les documents rendus publics en 2001 par la famille Kennedy. Dans le dernier numéro du Journal of Neurosurgery Spine, ils ne peuvent s’empêcher de spéculer : « Dans tous les cas, la décision de JFK de continuer à porter son corset contre l’avis du Dr Hans Kraus peu de temps avant sa mort est fascinante considérant son rôle potentiel dans la déviation de l’histoire des États-Unis et du monde."



Voir ce commentaire dans son contexte