Commentaire de njama
sur Hommage au pape émérite Benoît XVI (1927-2022)
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@christophe nicolas
Il me semble... qu’il y eut avec Benoît XVI un virement de bord (théologique, politique,...) assez notoire dans la succession de Jean-Paul II
Était-ce en rapport avec ces toutes ces visites, des messages d’une extrême importance et gravité
je n’en sais rien...
Toujours est-il que Jean-Paul II se rendit à Damas en mai 2001, y laissant une trace indélébile dans l’esprit des syriens, tant ils furent honorés de cette visite, qu’ils l’accueillirent selon les ineffables traditions de l’hospitalité en Orient, qu’ils soient de confessions chrétiennes (au pluriel, oui huit obédiences chrétiennes différentes en Syrie), catholique (maronite ou non), orthodoxes, protestante, ou de religion musulmane.
La presse sous nos latitudes septentrionales ne s’en était pas faite écho, ou si peu de façon si marginale, à bas bruit ??? (pourquoi ?) Les vidéos ont disparu de YouTube, pourquoi ?
Il fut le premier pape catholique de toute l’histoire de la Chrétienté à se rendre dans le monde arabe, en Terre Sainte, car la Syrie l’est à part entière, totalement c’est dans la Bible, les Évangiles, le disciple Paul ne saurait le contredire, lui qui fut « saisi » par l’Esprit Saint (ou JC Lui-Même ?) sur le Chemin de Damas, et qui le convertit.