Commentaire de Aristide
sur Violences quotidiennes au collège de Blanquefort qui fait grève. Pas de vagues ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 7 janvier 2023 13:24

@Octave Lebel

Performances tout à fait satisfaisantes voire brillantes pour les enfants des milieux culturellement favorisés ce qui va pour l’essentiel avec les ressources financières de la famille et dégradation conséquente des résultats depuis une vingtaine d’années pour les enfants de milieux moins culturellement favorisés. Bien sûr, si on parle en moyenne, qu’est-ce que l’on trouve ?

Voilà donc comment le sophisme remplace le raisonnement et le bon sens. Personne ne conteste l’influence du milieu familial que la réussite ou l’échec. Mais Et voilà que notre Octave nous sort que les ressources financières seraient le seul déterminant.

Déjà, c’est insultant pour les millions de familles modestes qui, malgré leurs faibles revenus, soutiennent leurs enfants, les accompagnent le plus loin possible dans leur éducation et leur formation. Allez Octave, comprenez que ce ne sont pas les ressources financières, mais le milieu familial, l’attention portée aux enfants, leur accompagnement qui prévaut.

Il faut analyser les résultats des classements PISA et aller bien au-delà des moyennes. Notre système n’est plus adapté en cause de cette obligation de l’école et du collège unique. C’est là que se jouent toutes les inégalités. Notre incapacité à répondre à la grande hétérogénéité des enfants, à leur niveau, .. 

 


Voir ce commentaire dans son contexte