Commentaire de Inquiet
sur J'ai trouvé un nouveau « je » : ChatGPT


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Inquiet 11 janvier 2023 12:23

Nous voilà avertis.

Je devrais même dire ré-avertis et même ré-ré-avertis.

Il y a et il y aura tellement d’articles sur la dangerosité de tels outils qu’on n’aura même plus le luxe ni de les lire ni de les commenter.

Sincèrement, je suis effrayé comme vous par cela, comme on peut l’être de la bombe atomique ou du clonage humain.

Devons-nous intervenir ?

A vrai dire, je pense que les seuls qui voudraient intervenir sont les gens du peuple, mais même si nous sommes les plus nombreux nous sommes minoritaires.

Mais même si nous avions ce pouvoir, pourrions-nous le mettre en pratique ?

Je pense que quand un être humain n’a, ne serait-ce que penser, à la roue, la roue était déjà inventée. La fabriquer n’était plus qu’une question de temps.

Ainsi, penser en terme de « blocage d’idées » ne me semble pas réaliste.

Dans un coin du monde, il y aura toujours quelqu’un qui trouvera le moyen de mettre en forme ces idées.

Le paradoxe, c’est qu’on sent bien l’utilisation de tels outils pour restreindre la liberté, je dirais la demande de liberté, humaine, et que vouloir les combattre nécessiterait des « battues » de très grandes ampleurs pour espérer y arriver, soit les exactes méthodes utilisées par les dictatures.

Je pense qu’il vaut mieux accompagner et participer aux projets, dont on craint les retombées, pour ne pas en être exclus.

Sur le papier (je ne suis pas dupe), ChatGPT est un projet libre (appartenant à tous avec code ouvert) pour impliquer l’ensemble de la population, justement pour éviter le caractère privé et confidentiel d’un tel outil, dont on peut déjà parier à l’existence parmi certaines entreprises ou états.

Je crains bien plus, les projets similaire qu’on ne nous exposent pas, ils sont bien plus sournois.


Voir ce commentaire dans son contexte