Commentaire de paparazzo
sur Ukraine. Enjeux planétaires que cache la 1ère guerre stratégique en Europe, marquant le XXle siècle, à l'instar des deux guerres mondiales


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Brutus paparazzo 14 janvier 2023 15:48


Cet article est davantage une description de la partie émergée de l’iceberg qu’une exploration de l’énorme masse qui se situe sous la surface, invisible aux regards des communs des mortels, si ce n’et cachée.

Les investigations qui tentent des plongée dans l’univers opaques des abysses sont vite neutralisées par l’arrestation des lanceurs d’alertes et la marginalisation des aventuriers isolés taxés de complotisme.

Les explications de l’auteur concernant les rivalités et les enjeux se fondent sur des consensus dépassés datant du vingtième siècle, et en particulier celui qui consisie à prendre le mythe des états-nations pour une réalité encore d’actualité. Les états constituaient les élements de base du paradigme classique utilisé par les historiens pour expliquer la naissance et la mort des empires. La « mondialisation » (pour faire court) a fait voler en éclat cette clé de voûte par la délocalisation des productions, la transnationalisation des capitaux et la confiscation du pouvoir politique par les firmes (industrie, finance, GAFAMs), et les véritables rivalités sont celles de mafias cosmopolites qui s’affronte en utilisant ce qui reste de ressources des anciens états pour éliminer leurs concurrents.

Même l’ambition de la Chine qui convoiterait la place hégamonique tenue aujourd’hui par les Etats-Unis est un mirage qui permet de détourner les regards pour ne laisser apparaître que le tapis vert de la table de jeu où se déroule la partie de poker sans laisser la caméra capter l’image des joueurs évoqués plus haut. La chine ne doit sa position actuelle su’à l’exploitation de sa population par ses dirigeants complice et alliés des « corporates » mondialisés, mais les circulations souterraines de royalties n’arrosent que quelques familles dont les membres se trouvent dans tous les camps.

Tout se passe comme dans une réaction en chaine au cours de laquelle les intermédiaires réactionnels sont continuellement régénérés par la répétition d’un cycle d’étapes élémentaires, dites « étapes de propagation » en chimie. Le risque est le même que celui de l’effet domino ou d’une fission nucléaire incontrôlée : l’anéantissement général, y compris celui des apprentis-sorciers.


Voir ce commentaire dans son contexte