Commentaire de njama
sur OQTF : une farce tragique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 18 janvier 2023 09:00

@Joséphine
faut peut-être prendre conscience que ces résistances variées convergent et s’assemblent en « 

égrégore »

De mémoire dans une vidéo au début de ce délire covidique Louis Fouché nous invitait à une résistance à 360 degrés, et d’une certaine manière à ce que chacun y contribue comme il peut, selon ses moyens.
Notre point faible serait peut-être de ne pas prendre conscience qu’une certaine unité informelle militante, activiste dans la diversité des actions menées par les uns et les autres, par le truchement de sites alternatifs s’est créée, spontanément, par des manifestations diverses, par la création d’associations…, par l’aide spontanée d’un certain nombre d’avocats qui sont venus en appui à cette dissidence pour défendre nos droits fondamentaux, la liberté d’expression menacée, comme le Liberté tout court.

Cet article du Courrier des Stratèges « COVID : pourquoi les non-vax étaient mieux organisés que l’équipe Macron » par Éric Verhaeghe illustre très bien ce phénomène
(citation)
« L’une des caractéristiques marquantes des réseaux clandestins qui se sont organisés sans aucun moyen et dans des temps records tient à leur extrême déconcentration. Alors que le « camp d’en face » s’appuyait sur un centralisme extrême, les non-vaccinés ont organisé leur résistance sans aucun gouvernement légal, et sans aucune organisation pyramidale. 

De mon point de vue, le secret de sa réussite tient à cette inorganisation, ou à cette invertébration. Tout ici a relevé de la spontanéité et de ce qu’on appelle couramment le système D. Des gens se sont mobilisés pour aller à la pêche aux bonnes adresses, et pour se les échanger « de bouche à oreille », en évitant d’être repérés par les forces de l’ordre. 

Des connexions inattendues se sont faites : la mère de famille quinquagénaire d’une banlieue chic a fait réseau avec des ouvriers du 9-3, des jeunes racailles, et des retraités parisiens. Ces gens-là n’avaient que très peu de probabilité de se connaître, mais la nécessité de survivre, de lutter, les a rassemblés. 

Pour beaucoup, ce fut une découverte. Rares étaient ceux, dans les milieux anti-vax, qui avaient milité avant de se retrouver. Rares étaient ceux qui avaient participé à une manifestation ou qui avaient désobéi. Et soudain, tous ces gens ont changé de peau et ont organisé une clandestinité redoutablement efficace, sans aucun chef pour leur dire quoi faire ou quoi ne pas faire. »

https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/12/26/covid-pourquoi-les-non-vax-etaient-mieux-organises-que-lequipe-macron/


Voir ce commentaire dans son contexte