Commentaire de SilentArrow
sur Les sanctions contre la Russie reviennent en boomerang contre l'Occident


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SilentArrow 22 janvier 01:32

@Pie 3,14
 

L’UE est un moteur économique...

...qui tourne de plus en plus au ralenti à cause du prix de l’énergie. Mais ce n’est pas grave, les USA vont racheter au rabais ce qui fonctionne encore en Europe et le relocaliser ailleurs.

Vous avez effectivement les chefs d’état les plus intelligents de la planète : ils imposent des sanctions qui ne heurtent pas beaucoup la Russie mais démolissent l’économie européenne tout en enrichissant l’américaine.
 

la Russie n’est qu’un réservoir à matières premières

Du fait des sanctions, la Russie est forcée de se convertir en un moteur économique. Cela prendra du temps, mais cela sera le principal résultat des sanctions à long terme.

Jusqu’à récemment, la Russie pouvait vivre de la vente de ses matières premières et acheter tout ce dont elle avait besoin en Occident ou en Chine. Elle n’avait donc guère de raisons pour développer son moteur économique.

Maintenant, elle a plein de raison pour développer son industrie et elle possède toujours ses gisements de matières premières. À long terme, le moteur économique russe va absorber une grande partie de ces matières premières. Le coût de ces matières premières va augmenter pour les entreprises non russes.

Et l’Europe occidentale va se retrouver avec rien. Il y aura une fuite de cerveaux et il ne restera en Europe que des crétins de mahométans consanguins et des africains préhistoriques.


Voir ce commentaire dans son contexte