Commentaire de lecoindubonsens
sur En bref : des propositions pour financer les retraites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lecoindubonsens lecoindubonsens 22 janvier 08:03

@Jean-Luc Picard-Bachelerie
Bonjour,
si absolument ok pour affirmer que retarder l’age de départ est une lourde erreur, un non sens (comme parler d’age légal, pivot, minoration, majoration, taux plein, nb d’annuités, etc. ... alors qu’il serait si simple de laisser chacun choisir librement pour son cas personnel, en ajustant simplement le montant le la retraite en fonction du total cotisé et de l’espérance de vie)

à propos de votre « Ma prochaine tribune devrait porter sur le fait que la retraite est un droit et non pas un service qu’on doit se payer », n’est ce pas un débat théorique inutile ?
les seules réalités me semblent être

  1. accord général sur le fait que l’on n’oblige pas les humains à produire jusqu’à leur mort, donc oui il y a une phase retraite pendant laquelle les actifs du moment « nourrissent » les retraités. (OK pour dire que cela peut être votre « droit à la retraite »)
  2. cela implique qu’un actif donne une part de sa rémunération, de son pouvoir d’achat aux retraités du moment.
    Savoir si l’on qualifie cela de « se payer sa retraite » ou pas n’a pas réellement d’intérêt.
    Du fait de la démographie, cette part « à donner » est de plus en plus importante, mais ce n’est pas un réel problème si les gains de productivité permettent à seulement un nombre décroissant d’humains de produire suffisamment pour tous ... tout en gardant des conditions de travail raisonnables (et imposer de retarder l’age de départ n’est pas raisonnable, alors que tant d’autres actifs potentiels (les chômeurs) sont inutilisés)

Voir ce commentaire dans son contexte