Commentaire de envoiededisparaition
sur En bref : des propositions pour financer les retraites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

envoiededisparaition 23 janvier 18:05

@lecoindubonsens
Bonjour,
Il serait bien, comme pour toute chose de partir de la racine. Les premiers bénéficiaires de la retraite apres la guerre n’vaient jamais cotisés... Et il faut partir de là. C’est pour quoi les cotisations retraite sont vues comme un ’revenu diféré’. J’ai dit revenu et non salaire car je pense toujours aux non-salariés dont on parle rarement.
D’autre part, l’histoire des annuites et de l’âge c’est du bla bla pour enfume rtout le mond eet en plsu avec une reforme dont on nous dit déjà qu’ilf audra la recommencer dans 10 à 15 ans... Quelle pérennité !!! En fait, ca demontre encore l’incapacité à beaucoup d’économistes et de politiques de se projeter dans le monde futur. 
Quelques petites rappels :

  1. En 77, 500000 chomeurs c’est la cata. En 2023 5millions de chomeurs classe A c’est magnifique il n’y a plus de chomahe mais un pb de retraite (etonnat non comme dirait M. Cyclopede helas trop tot disparu)
  2. En 77, nombreuses industries et travail aussi du type secrétaire, multiples caissieres etc.. En 2023, quasiment plus d’industries en France (en plus Micron vend meme des industries stratégiquesà plus de secretaires (Merci Word et autre Excel...) caissiere diminuent (merci les caisse automatiqées, les pompes automatiques etc..) Mais pb de cotisations
  3. En 2023 on s’ébaubit decant des chatbot et autres IA genre ChatGPT.. Est-il venu à l’idée de ces bovidés intellectuels que ce genre de chose prefigure la disparition de nombreux métiers ??? Y compris d’ailleurs tout un pan du personnal de l’Education Natiuonale)... Eyt donc AIE que sera le pb de sretraites à ce moment qui arrivera plus vite qu’on ne croit... Naissance du telephone portable dasn les années 80, premier iPhone en 2007 et regardez en 2022... L’accélération est grande et ce genre de rapides sauts technplogiques ne sempble aps faire réfléchir nos reformateurs..

Perso je propose ceci :

  1. Suppression des annuites et age légal
  2. Cotisation unique affectant un nombre de poinsA chaque debut d’année , envoi d’un récapilutif indiquant les points acquis et le montant de la retraite acquise si départ au 01 Juillet de l’année en cours ou au 01 Jnavier de l’année suivante.
  3. En cas de travail apres le départ à la retraite, la cotusation retraite sera obligatoire mais se ra divisé entre le retraité travaillant et al répartition
  4. Lors du remplacment d’un salarié par un automate quelconque (logiciel, robot, IA, ChatBot) les cotisations patronales du salaré remplacé devront continuer à être payées juqu’au la date de la retrait de l’ex salarié
  5. Toute entreprise délocalisant à l’etranger devra payer durant 3ans le montant des cotisations patronales correpondnat à la masse salariale licensiée.
  6. Tout résident fiscal hors d efrance ne touchera plus de retraite apres 3 ans 
  7. Tout étranger devra cotiser au moins 5ans pour pouvoir prétendre à bénéficier des points correspondants

Je pense que ca devrait assez aider la financiarisation des retraites... Et surtout chacun saura parfaotement sa situation et decidera en conséquence et le régime apr répartition sera maintenu.

Bon c’est une idée à valider .. Mais en tout cas je ne peux juger vailide toute réforme qui ignorera completement les enjeux de l’evolution technologique et de le delocalisation mondialisée


  • .

Voir ce commentaire dans son contexte