Commentaire de envoiededisparaition
sur En bref : des propositions pour financer les retraites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

envoiededisparaition 24 janvier 09:56

@Jean-Luc Picard-Bachelerie
Bonjour,

je dois avouer que je suis toujours stupéfait de constater qu’on parle toujours de salaires !!!!!!!!!!!!! Dites donc, que je sache, il n’y a aps que des salariés en France !!! Donc, parler de salaires quand on parle de pension de retraite consiste à oublier volontairement (ou par aveuglement) que le sslariés ne sont aps les seuls à travailler dans ce pays... et donc je parle bien de revenu différé car les non salariés cotisent aussi et ont un régime de base.
Mon idée de touche un retour partiel de la cotisation losqu’on fait un cumul emploi retraite est en fait pour réparer l’injustice actuelle quand on se trouve dans ce staut. en effet, dasn ce statut, vous devez cotiser à une caisse de retraite sans que ca ne change rien à la votre .. Cette cotisation, sur ce revenu complémentaire, ne vous rapportera donc absolument rien ( et donc ce n’est meme pas du différé). Je propose juste, qu’une partie (un tiers par ex) vout soit reversée ce qui n’est en fait que justice. Et ca ne changera pas beaucoup par rapport à a ctuellment vu qu’à cause de cette injustice il n’y a pas baucoup de gens qui se trouvent dans cette situation de cumul. 
Quant à la création de nouveaux métiers, ilf audrait arrter avec ette stupidité totale à une époque ou les technologies de l’information, l’IA et la robotique se developpent. Dites moi donc combien de métiers nouveaux seront créés pour remplacer des médecins, des enseignants, des comptables etc... En fait, on croit toujours que ceci ne touche que les cols bleus.. mettez vous bien dans le crane que cette évolution technique est un vrai bouleversement absolu. Disparition des conducteurs de TGV, de metro, voire meme de taxi avec les voitures robotisées en cours de test. Et ils vont faire quoi tous ces chauffeurs ?? ingénieurs en BIG DATA sans doute ...
Donc oui je percois les cotisations socialessur tous ces postes supprimées et pendnat la durée de vie moyenne d’une personne à ce poste. Et pas besoin d’augmenter en plus la productivité car le salaire lui ne sera plus percu et donc ca fera déjà une économie pour l’entreprise. 
Et pour les étrnagers je fais exactement comme certains pays qu’on nous flanque en exemple. Allez un peu voir au Danemark au Pays Bas au Canada ce qu’il en est. ans ce n’est pas beaucoup et ca laisse du temps pour voir si la personne s’installe réellement ou préfére retourner dans son pays ou voir ailleurs.


Voir ce commentaire dans son contexte