Commentaire de Eric F
sur « Effondrement de l'économie russe » : presque 1 an après, où en est-on ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 26 janvier 2023 15:18

Les sanctions occidentales suite à la réannexion de la Crimée en 2014 avaient montré leur contre-productivité, puisque ça a supprimé des débouchés à notre agriculture et certaines de nos entreprises.

En 2022, il apparait que les occidentaux n’avaient rien prévu comme riposte, ils ont improvisé de nouvelles sanctions, en les renforçant progressivement, souvent à leur propre détriment. L’annonce de prévoir de ne plus acheter de gaz à terme étant le summum de la stupidité, en tendant la perche pour un arrêt des approvisionnements, et on voit à quel point ça pèse sur le prix des énergies (alors que les USA et la Russie ont de l’énergie bon marché pour leurs besoins locaux).

Je ne sais pas s’il y a une récession en Russie, mais il est certain qu’il y en a une chez nous, puisque la consommation des ménages diminue, ce qui est inéluctable puisque l’inflation est plus forte que les ajustements de revenus (le PIB ne se maintient ou progresse légèrement que par de la gonflette d’artifices financiers).


Voir ce commentaire dans son contexte