Commentaire de JPCiron
sur Quand le Tamazight fut une victime collatérale de la religion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 30 janvier 2023 17:49

Le peuple Amazigh, ce sont les Berbères (Imazighen) : un peuple autochtone de l’Afrique du Nord. On les y trouve partout : des Canaries à l’Égypte ; de la Méditerranée au fleuve Niger ; outre une grande diaspora. https://fr.wikipedia.org/wiki/Berb%C3%A8res


Le génome ’’Arabe’’ ne pèse que pour 4 à 10 % pour les ’’Nord-Africains’’ : c’est le génome ’’Berbère’’ qui y prédomine largement : 88% en Tunisie, 68% en Égypte.


Du temps de l’Antiquité Égyptienne, les Berbères y étaient appelés ’’Lybiens’’. Sur une fresque égyptienne, vers 1200 avant JC, les Berbères sont représentés : quatre Lybiens (= Berbères), un Nubien, un ’Asiatique’ (= Syrie-Palestine), et un Egyptien :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4d/Races2.jpg

On remarque que, dans ces temps anciens, les Lybiens pratiquaient déjà les tatouages.


Les Berbères sont un peuple très ancien, déjà raffiné & civilisé quand nos admirables aïeux vivaient encore de petits élevages itinérants dans les steppes arides d’Arabie ou d’ailleurs.


A cette époque, la Bible assure que le peuple Hébreu était fort connu des Égyptiens, y compris dans les très hautes sphères. Cependant, les historiens de l’époque, égyptiens ou autres, ne mentionnent aucunement les Hébreux. Les hiéroglyphes non plus.


La République du RIF de l’Article s’inscrit dans cette ancienne perspective.



Voir ce commentaire dans son contexte