Commentaire de Aristide
sur Le « wokisme » : une dérive sectaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 19 février 2023 12:07

@pipiou2

Déjà la formulation « le wokisme affirme que ... » est abusif puisqu’il n’y a pas une bible ou une charte du wokisme

Sauf que vous-même, vous affirmez aussi !!! Et même s’il n’existe pas de bible ou de charte, de nombreux séminaires, colloques en discute,... De la Sorbonne à l’ENS des pros et antis en discutent… Cela doit exister. Non ?

Par contre il est assez évident que le comportement genré, masculin/féminin, est en grande partie une construction sociale.

Je ne nie aucunement les différences « incontestables » dans le comportement genré. Dans ce domaine, il existe bien évidement des comportements acquis qui sont le fait des normes sociales imposées, de la culture, des religions, .... Mais il existe des comportements autres que ceux acquis. Il me semble que par exemple, l’attirance sexuelle pour l’autre sexe est un comportement assez ... courant, cela ne nie pas que certains ou certaines ne rentrant pas dans ce schéma comportemental sont à désigner, mais faire passer l’hétérosexualité comme la conséquence d’une pression sociale est un abus du wokisme.

Ce n’est pas nouveau, la remise en cause de ce que l’on nomme l’instinct maternel n’est pas d’hier et participe de ce même mouvement de déconstruction. Cette mise en cause use des mêmes biais en niant son existence chez la femme alors qu’il est reconnu chez les animaux. On peut discuter du mot « instinct », au sens des gènes, mais reconnaitre que les mères, pas toutes, ont des comportements de protection envers leur enfant. Les hormones ne font pas, tout disent-ils. Mais qui parle de tout ... 

Le wokisme sur le genre ramène tout aux conditions sociales, culturelles, ... C’est cela que je nomme essentialisation. 

Il est bien que l’on sorte de ces formatages.

Je ne vois aucun problème à cette évolution assez naturelle d’ailleurs, que les femmes et les hommes puissent, en « pleine liberté » de choix, ne soient pas obligés d’obéir à des normes sociales imposées est un progrès. Mais il me semble que le wokisme essaie de nier la dimension personnelle des choix effectués en affirmant que tout est du domaine de l’acquis et de comportements « imposés ».

C’est cette construction sociale, culturelle, religieuse, familiale…de l’individu que le wokisme veut mettre en cause. Il s’agit de le déconstruire.


Voir ce commentaire dans son contexte