Commentaire de Eric F
sur Nucléaire, Macron bâillonne les experts


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 21 février 2023 18:07

@Pierrot

Concernant l’éolien, en effet, le cout indiqué dans le lien

est bien plus élevé que celui indiqué dans l’article. Comme vous l’écrivez, pour toute éolienne il faut dupliquer la puissance équivalente en centrale de relai généralement thermique pour les jours sans vent, ou bien prévoir un dispositif permettant de stocker lors de surproduction (par exemple en produisant de l’hydrogène) mais il faut alors suréquiper en éoliennes.

Cela ne veut évidemment pas dire qu’il ne faille pas le faire, mais le cout global de cette duplication est couteux en investissement et fonctionnement, donc le prix de l’électricité s’en ressent.

Concernant l’EPR, je pense que c’est un peu facile de reporter la responsabilité sur des partenaires allemands, en fait nos entreprises ont perdu le savoir-faire, notamment certaines branches industrielles concernées ont été délocalisées. En Chine, ça a marché notamment parce qu’il n’y a jamais eu de discontinuité (dans la fabrication de centrales), les ingénieurs, les techniciens et les ouvriers ont toujours été opérationnels ...et ils sont également moins procéduriers (lien)


Voir ce commentaire dans son contexte