Commentaire de magatst
sur Staline : combien de morts sur la conscience ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

magatst 6 mars 2023 16:47
Comme dit Jean Bricmont :
  ·
Dire que « Staline a pris son pays à l’âge de la charrue et l’a laissé à l’âge de l’atome » (en plus en remportant la plus grande guerre du 20è siècle), citation attribuée à Churchill mais due semble-t-il à Deutscher (un trotskiste) ce n’est pas être stalinien ou même communiste, mais c’est constater la réalité et la complexité de l’histoire.
Bien sûr, il n’a pas fait cela tout seul-mais comme on le rend responsable de tous les crimes de cette époque, on devrait aussi lui en attribuer toutes les réussites.
Et il n’a pas fait cela en respectant les droits de l’homme ; mais l’Occident ne s’est pas développé en les respectant non plus, loin de là.
ll y a qqch de fascinant dans l’auto-aveuglement des Occidentaux lorsqu’ils parlent de cette période, « l’ère de Staline », comme disait la journaliste américaine A.L. Strong.
Personne n’a autant fait pour la liberté des bourgeoisies et intelligentsias européennes et personne n’est autant recouvert de boue par ces mêmes bourgeoisies et intelligentsias européennes que lui.

Voir ce commentaire dans son contexte