Commentaire de Aristide
sur Staline : combien de morts sur la conscience ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 7 mars 2023 14:37

@Octave Lebel

Le communisme que nous avons connu est sorti d’une guerre mondiale et du rattrapage en deux générations du niveau industriel que les autres pays en fait avaient atteint en 5 générations en n’oubliant pas le prix exorbitant payé par le plus grand nombre au démarrage au XIX° siècle. 

Les Soviétiques ont effectivement « rattrapé » un retard industriel en deux ou trois générations dans les années 1920 à 1950. C’est incontestable. C’est vrai aussi que l’occident avait entamé cette révolution industrielle bien avant, au début du XIXᵉ siècle. 

Que les deux aient fait payer aux classes laborieuses le cout de ces transformations n’est pas contestable non plus. Seule la durée et la violence les différencient.

Mais tout de même, si l’industrialisme occidental traine ses multiples turpitudes, des millions de victimes de tous ages, le stalinisme ne s’est pas limité à cela. Il s’agissait de mettre au pas les millions de paysans pour permettre la collectivisation des terres. 

Je vous accorderais tout ce que vous voulez sur le peu de cas que le capitalisme fait des peuples, mais je suis persuadé que le communisme est pire. 


Voir ce commentaire dans son contexte