Commentaire de velosolex
sur Staline : combien de morts sur la conscience ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 7 mars 2023 23:19

@phan
Il faudra expliquer le rapport avec l’ukraine.
En n’oubliant pas au passage, que les USA et l’URSS étaient toutes deux alliés contre les forces de l’axe. 
Les femmes ukrainiennes et leurs gosses ont elles à payer pour toutes les exactions sans nombre qui se sont passés sur cette planète ?
En n’oubliant pas le fait que les Russes n’ont rien à envier à personne en la matière. 
Votre hostilité envers les USA n’était pas partagée par le camarade Staline, qui remercia les états unis plusieurs fois de leur aide, et Kroutchev avoua que la victoire n’aurait pas été possible sans eux...Poutine ne s’en vantera pas. Mais il y a les archives : Dans une lettre qu’il adresse à Roosevelt en juin 1941, Staline écrit :« Votre décision, Monsieur le Président, d’accorder à l’Union soviétique un crédit sans intérêt d’un milliard de dollars sous forme d’équipements et de matières premières a été accueillie par le gouvernement soviétique avec une profonde gratitude comme une aide urgente dans son combat énorme et difficile contre l’ennemi commun — l’hitlérisme sanguinaire. »

Des remerciements que Staline réitérera en portant un toast avec les dirigeants alliés lors de la conférence de Téhéran, en décembre 1943 : «  Les États-Unis (…) sont un pays de machines. Sans ces machines obtenues par le biais du programme prêt-bail, nous aurions perdu cette guerre. »

Nikita Khrouchtchev, qui a dirigé l’Union soviétique de 1953 à 1964, partageait le point de vue de Staline. Il rappelle dans ses mémoires la valeur que Staline attachait au programme prêt-bail : «  Il a déclaré sans ambages que si les États-Unis ne nous avaient pas aidés, nous n’aurions pas gagné la guerre. »


Voir ce commentaire dans son contexte