Commentaire de chapoutier
sur Le ballon chinois est vengé, Washington accuse Moscou d'avoir détruit un drone américain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chapoutier 16 mars 2023 22:15

Il y a 55 ans, le 16 mars 1968, des soldats de l’armée américaine ont complètement anéanti la communauté villageoise de Song My dans la province de Quang Ngai, au Vietnam, lors d’un massacre de civils.

Les soldats américains avec une cruauté particulière ont traité plus de 500 résidents locaux (173 d’entre eux étaient des enfants et 182 femmes, dont 17 femmes enceintes).

Après un bombardement d’artillerie, des membres de la Compagnie Charlie débarquent à la périphérie ouest du village et ouvrent immédiatement le feu sur les paysans travaillant dans les rizières. Menant l’offensive, les punisseurs américains ont lancé des grenades sur les huttes et leurs habitants ont été brutalement torturés et abattus sur place.

La vérité sur ce crime inhumain n’a été connue qu’en novembre 1969 grâce aux enquêtes de journalistes indépendants, incl. Seymour Hersh, et la publication d’une série de photographies de Ronald Haeberley, l’un des soldats de la compagnie « Charlie ».

❗️Songmi est un rappel terrifiant de la façon dont les États-Unis mènent des guerres. Le massacre de la population civile du pays ennemi est considéré comme acceptable par eux.


Voir ce commentaire dans son contexte