Commentaire de Christophe
sur Guerre du Donbass : un crime contre l'humanité commis par le gouvernement ukrainien (3/3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 23 mars 2023 15:03

@l’auteur

L’armement occidental fourni à l’Ukraine n’est en aucun cas un armement opérationnel au sens de l’interopérabilité militaire ; leur armement est bien trop hétéroclite pour que des communications entre ressources unitaires puisse être mis en pratique.

Indépendamment de cela, maintenir une telle force de frappe (il faut savoir qu’aucun pays d’Europe n’a la puissance de frappe théorique de l’Ukraine aujourd’hui) nécessite des compétences techniques poussées qui ne se transmettent pas en quelques semaines. Le risque est plutôt là quant à l’implication occidental en tant que co-belligérant.

Selon les services secrets israëliens, les ukrainiens ont perdu 13 fois plus d’avions que les russes, 4 fois plus d’hélicoptères, 14 fois plus de drones, 5 fois plus de chars blindés, 17 fois plus de systèmes d’artillerie, 41 fois plus de système de défense aérienne. Pour les morts et les blessés, l’Ukraine aurait perdu 8,5 fois plus d’hommes que la Russie, elle aurait aussi 5 fois plus de blessés et 53 fois plus de prisonniers pris par l’autre camp.

Globalement, selon les chiffres du Mossad, la domination russe dans ce conflit serait indéniable. Le Mossad identifie d’ailleurs 234 morts chez les instructeurs de l’OTAN, 2458 morts chez les soldats de l’OTAN (principalement des polonais) et environ 5400 mercenaires occidentaux.

Le Mossad précise dans son rapport :

C’est une boucherie entre slaves, si on met de côté le personnel OTAN et les mercenaires non slaves, pilotée de l’extérieur notamment de Washington.

Le nombre de morts et de blessés ukrainiens est sans doutes très sous-estimés car ils laissent les morts sur place et ce sont même les russes qui s’occupent de les enterrer et les blessés ne sont sans doute pas tous comptabilisés pour ne pas effrayer la population.

Idem pour les mercenaires occidentaux, beaucoup sont sans doute « oubliés » et non réclamés.

Le ratio morts est supérieur au ratio blessés sans doute car la logistique médicale est bien meilleure côté russe, notamment les poches de sang.

Il est fort probable que sur les pertes de blindés et systèmes d’armement, les russes récupèrent de nombreux matériels y compris ukrainiens pour les retaper car leurs usines sont protégées des bombardements.

Et toutes les pertes ne se valent pas. Quid des soldats d’actives bien formés par rapport à des réservistes ou des appelés ?

La guerre est déjà finie depuis longtemps en fait, l’OTAN et l’occident ont perdu contre la Russie et maintenant va arriver l’heure des comptes. Isolement économique, dédolarisation dans le monde, disparition de l’ONU, du FMI, de l’OCDE, ... de toutes ces instances qui ont fait historiquement et encore aujourd’hui le jeu exclusif de l’occident. En fait l’occident va, dans plusieurs décennies devenir un groupe d’état non pas émergents mais déclinants. Tout cela à cause principalement de la volonté hégémonique déiste de l’oncle Sam.


Voir ce commentaire dans son contexte