Commentaire de Dudule
sur Un proscrit nommé Poutine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dudule 24 mars 2023 23:49

@Pie 3,14

Je ne tourne pas plus en boucle que vous.

Vous croyez la presse ? Moi pas. Une presse unanime n’est pas crédible. D’autant plus si l’unanimité n’est pas seulement dans la présentation des faits, mais en plus dans les tournures de phrases et les éléments de langage. Ça sent le poisson comme on dit.

Une presse unanime qui cloue au pilori de la « théorie du complot » tout ce qui ne va pas dans son sens ne peut pas être crédible. Surtout quand ladite presse n’enquête jamais sur rien, se contente de reprendre et commenter les dépêches d’agence de presse ou ce que disent d’autres journaux, comme vous l’écrivez vous même sans vous rendre compte de ce que vous écrivez.

La démocratie elle même repose sur ces principes, Précisément au fondement de la démocratie, il y a l’acceptation du fait que la Vérité n’existe pas. Sinon, on n’organise pas des élections, mais des concours.

S’il n’y a pas de débat, de point de vue contradictoire dans la presse, je ne la crois pas. Parce que c’est impossible qu’un point de vue unanime incarne une vérité transcendante, qui de toutes façons n’existe pas.

J’ai vécu mon adolescence pendant la guerre froide. Je ne pouvais pas blairer les communistes (il me sont beaucoup plus supportables aujourd’hui), mais l’air était alors beaucoup plus respirable, parce qu’il n’y avait pas d’unanimité, il y avait un point de vue alternatif. On pouvait s’engueuler en se respectant, et sans ces postures morales hypocrites et insupportables qui servent d’argument aujourd’hui. Nous vivons une bien triste époque, et je ne vais pas vous faire plaisir en vous disant que vous et vos semblables l’incarnez très bien.

Voilà pour la philosophie. Plus concrètement, une presse possédée par une poignée d’oligarque, comme la nôtre, n’est pas crédible. Les conflits d’intérêt ne peuvent en aucun cas y être un « dégât collatéral », mais en sont la raison d’être. Un milliardaire n’achète pas une télé ou un journal pour l’argent qu’il rapporte. Impossible, ça rapporte peu, quand ça a la chance d’être rentable.

Et vous êtes bien contradictoire : vous me reprochez de ne pas lire la presse et de ne pas aller sur internet... Je déduirait donc mes opinion d’une boule de cristal...

Il se trouve que comme je ne crois pas un mot de ce que raconte la presse (*), justement, je m’informe beaucoup à partir d’internet. Être capable de lire et comprendre un peu de russe (très peu et très mal) m’aide un peu par les temps qui courent. Et j’y vois les Russes mentir, forcément. Mais j’y vois les Ukrainiens et les Américains, les Européens ne pas être capable d’émettre la moindre information sans mentir effrontément, c’est une véritable industrie. Une véritable mégalopole Potemkine informationnelle, aucun lien avec la réalité.

Pour en revenir concrètement au sujet : vous vous rendez bien compte que 25 000 Russes fuyant en Argentine n’a pas de de sens. Sinon, il y en aurait 100 000 au Brésil, 15 000 Paraguay, et j’en passe... Vous ne semblez pas être capable de comprendre qu’un grand nombre de journaux reprenant une information assez douteuse dans les mêmes termes porte un nom : psyop.

700 000 Russes ont eu l’autorisation de quitter le pays... Diable ! Je croyais que ce pays était une deuxième Corée du Nord. Ils n’auraient pas pu faire ça sous Brejnev.(**) Notez que même si ce chiffre est vrai (ce dont je doute, à mon humble avis il faudrait le diviser par 2 ou 3), la Russie va au bout du compte gagner beaucoup plus : les millions d’habitants de la Novorussie qui n’en peuvent plus des maboules de Kiev et qui sont et seront ravis d’habiter enfin dans un vrai pays.

(*) Notez que je ne crois pas que la Terre et plate, je crois que Niels Amstrong a bien marché sur la Lune, et je ne crois pas qu’il y a des produits chimiques dans les trainée de condensation des avions. Par contre, Kennedy ne s’est pas fait descendre par Oswald, et des firmes pharmaceutiques se sont fait un pognon de dingue en vendant des vaccins bidons et peut être dangereux, entre autres... Le fait que la presse ait été unanime (beaucoup plus que les scientifiques) sur ce dernier point le rend éminemment suspect, forcément...

(**) Blague soviétique :
Brejnev demande à Kossiguine :
_ Combien de Juifs en Union Soviétique ?
Kossiguine : Bof, , je sais pas, 4 ou 5 millions...
_ Et combien quitterait l’Union Soviétique pour Israël si on leur donnait l’autorisation ?
_ Bof, 20, 30 millions, surement...


Voir ce commentaire dans son contexte