Commentaire de Paul Jael
sur Morale, sanction céleste, Diderot
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Jonas
La question ici n’est pas « pour ou contre Diderot ». Comme tout penseur, on trouve chez lui du bon et du moins bon. Soit dit en passant, ce n’est pas en retirant des phrases de leur contexte qu’on met le mieux en lumière les faiblesses d’une pensée, surtout lorsqu’elle utilise des images pour exprimer des idées.
Concernant votre conception de la morale, ce n’en est tout simplement pas une. En incluant la morale dans la religion, vous la niez en tant que morale. La morale est quelque chose que des gens de bonne volonté peuvent partager même quand ils n’ont pas les mêmes croyances. C’est peu dire que votre discours ne satisfait pas cette condition
