Commentaire de Panoramix
sur Un monde sans croissance est-il vraiment possible ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Panoramix Panoramix 29 mai 2023 16:38

@mmbbb
Vous avez raison que notre consommation importée génère de la pollution délocalisée. Mais si tout était produit localement, il y aurait moins de pollution globalement.

Les énergies vertes et les produits verts (notamment utilisant des batteries) sont en effet basées sur des ressources minérales rares -et dont l’extraction et le traitement sont polluants-, qui seront insuffisantes pour passer au tout électrique dans le monde entier. Il faudrait donc, dans la logique, qu’il y ait moins de voitures par habitant -et moins massives que les SUV-, ils incitent donc à l’autopartage et la location (les jeunes générations sont du reste plus enclines à ce mode de consommation). Mais en poussant encore les choses, cela conduit à la reconcentration de l’habitat autour des zones d’activité économique, bref retour aux ’’grands ensembles’’ (mais avec de la mousse sur les murs et des fougères sur le toit pour les verdir), et déplacement à cycle ou bus. Retour aux années cinquante, sauf que les solex seront remplacés par des trottinettes électriques smiley

Concernant le transport aérien, sur ce point j’ai tendance à être d’accord avec l’article qu’il faudrait le réduire, on ne peut pas vouloir à la fois diviser par deux les rejets dans atmosphère, et multiplier par deux le transport aérien, il y a une vrai schizophrénie dans les prévisions.
Les jeunes voyagent bien plus à l’étranger que leurs ascendants, sur ce point ils devront relocaliser leurs loisirs.
On a vu qu’avec les contraintes sanitaires, le tourisme avait été davantage local en 2020 ; cette année là, la pollution globale avait diminué (il est vrai qu’également l’industrie avait été mise quasiment à l’arrêt plusieurs semaines).


Voir ce commentaire dans son contexte