Commentaire de Luc-Laurent Salvador
sur La Trinité a de l'avenir !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 11 juin 2023 08:34

@SilentArrow

Intéressant !
Sauf erreur de ma part, vous êtes le premier à tenter d’apporter la contradiction dans une forme de discussion argumentée, même si par ailleurs vous faites comme si mes précédentes réponses n’existaient pas ; ce qui suggère que vous avez du mal à reconnaître quand vous êtes logiquement coincé.

Nous verrons bien si cela se vérifie.
Quoi qu’il en soit je vais donc vous faire une réponse honnête et argumentée sur chacun des points de votre propos.

1) Concernant les points de Lagrange, si vous m’avez bien lu, vous sauriez que l’infinie série des triades, triplettes et trilogies qui se peuvent trouver dans l’univers n’ont pas de raison a priori d’être homologues à ce que j’appelle la triunité (afin de respecter le sacré réservé à la Trinité). Si vous voulez prouver l’homologie de vos triangulations avec la triunité du mental, vous êtes bienvenu de le faire, mais bon courage à vous, ça ne me paraît pas évident. En tout état de cause, la triunité du mental ne prouve pas la Trinité qui n’en a pas besoin. Elle prouve qu’une conception issue du religieux, la Trinité, éclaire une réalité fondamentale chez l’Homme, et cela VOUS NE POUVEZ PAS LE NIER, n’est-ce pas ?

2) Bien sûr qu’il y a un dogme concernant la Trinité. Mais comme le mot n’est pas la chose, le dogme n’est pas la Trinité, pas davantage que la théorie de la relativité ne constitue en elle-même la réalité physique. Elle se contente de la décrire. Le dogme fixe pour le croyant la conception qu’il a à se faire de la Trinité. Point barre. Pour ceux qui ont foi en la Trinité, en effet, il n’y a pas besoin de preuves. Mai, encore une fois, vous m’accorderez que découvrir mille cent ans aprés la formulation du dogme que l’âme humaine (la psyché) ou même l’organisation du vivant forment des reflets de la Sainte Trinité puisque parfaitement triunitaires a un je-ne-sais-quoi d’enthousiasmant car sans que cela constitue une preuve formelle de la Sainte Trinité, c’est quand même un indice sérieux de la plausibilité de son existence, et cela ne peut laisser indifférent tous les Saint Thomas de la planète...

3) Vous ne trouverez pas d’organisation du vivant qui soit « quadriunitaire » sauf à couper les cheveux en quatre pour arriver à vos fins. La réalité est là sous vos yeux : le mental et le physique, chez l’humain comme chez l’animal, sont triunitaires. Cela, vous l’acceptez ou vous le fuyez en tentant d’imaginer des mondes parallèles ...qui n’existent pas.
Si vous l’acceptez alors vous aurez à en tirer les conséquences : une religion a dit le vrai bien avant la science. Il vous reste à faire sens de cela. Ce n’est pas moi qui peut le faire à votre place.


Voir ce commentaire dans son contexte