Commentaire de Enki
sur Lettre ouverte aux « païens » dont je suis, aux monothéistes en général, ainsi qu'aux « athées »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Enki Enki 27 juin 2023 20:59

@Eric F

La question de la poule et de l’œuf est vieille comme le monde… Parce qu’elle est insoluble. Un Démocrite, quand même, qui avait conçu le concept de l’atome, - et le mot-, composante première de tout ce qui existe, y compris l’air, avait émis l’idée du multivers, donc une existence cyclique perpétuelle d’univers coexistant. Idée que l’on retrouve dans la cosmogonie des Dogons.

Sinon, les différents narratifs des anciennes cosmogonies ont en commun une évolution de l’Univers qui va du chaos au cosmos, du désordre à l’ordre, ou du sommeil au vivant organique. Et c’est pas mal, quand même : il a fallu attendre les années 1920 pour que les scientifiques « découvrent » ce que les anciens, plus intuitifs, avaient déjà compris : l’Univers a une histoire, a fait sa matrice, en commençant par un chaos : le Big Bang.

 On connaît Gaïa et Ouranos, qui ont aussi le principe du féminin et masculin fécond, comme Tiamat, l’eau salée féminine qui rencontre Apsu, l’eau douce masculine en cosmogonie mésopotamienne.
Il y a souvent un démiurge, mais qui apparaît d’un élément primordial, donc après la matière, comme Noun, océan primitif d’où sort Atoum, le démiurge de la cosmogonie égyptienne.
Pangu, démiurge de la tradition taoïste, est sorti de l’œuf cosmique, autre élément primordial classique cosmogonique. C’était un œuf de poule géant, dont l’albumine a mis 18000 ans à se clarifier, les dépôts formant la terre, le haut se dégageant, le ciel. Le premier yin yang. La matière organique primitive peut être aussi l’arbre, comme dans la cosmogonie nordique.
Ou bien, il y a le monde du rêve, qui a lentement matérialisé notre monde, comme chez les aborigènes, ou bien dans la cosmogonie hindouiste.

On est loin du dualisme hébraïque, d’un dieu permanent et omniscient qui se paye un Univers en 7 jours, boum, nickel chrome, avec des plantes en pots et des animaux pour faire la décoration. Bon, je suis méchant, mais qu’est-ce que c’est niais …
Et dans les cosmogonies monistes listées plus haut : matière et esprit sont entremêlés, se manifestent sous différentes formes et évoluent de façon organique entre elles.

Pour les âmes humaines, sans rentrer dans les détails, c’est varié, voire incertain, selon les religions et philosophies monistes. Il y a différentes formes de métempsychoses, dont la réincarnation, ou bien les âmes des anciens restées sur place, qui font des lieux habités par les vivants comme par les morts, ou bien qui se dissipent, comme les corps, et c’est l’Univers qui brasse (ou la Terre mère, qui est un être vivant, à nouveau, depuis James Lovelock).

Pour votre P.S. :
dans l’article de Divitiac I. Desgoth :
de même, le mot païen est mauvais, d’ailleurs, car il vient du latin paganus, signifiant rustre, et son emploi se généralise dans la Rome vaticane, par exclusive divine, toujours...
dans mon premier message :
C’est dommage de vous revendiquer de ce qualificatif dénigrant fabriqué par le monde chrétien.

Voir ce commentaire dans son contexte