Commentaire de njama
sur Lettre ouverte aux « païens » dont je suis, aux monothéistes en général, ainsi qu'aux « athées »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 1er juillet 2023 12:40

@Divitiac I. Desgoths
Dans Job, Dieu et Satan discute ensemble...
J’ai déjà discuté de cela avec Pascal L, avocat du diable pour l’occasion, c’est le cas de le dire, je copie/colle, ça pourrait vous intéresser, mettre un peu de lumière sur l’ombre projetée...

njama 26 avril 2017 17:32

@Pascal L
Je ne vous empêcherai pas de le voir à tous les coins de rue si vous voulez le voir ainsi
La Bible dit-elle que Satan a été viré ? alors qu’elle dit que l’homme a été chassé vers l’Est d’Éden. Dans l’AT, satan s’écrit en hébreu sans lettre majuscule, et ce mot veut dire l’adversaire, l’opposant, l’accusateur. Relisez Job 1/7 à 12 Satan converse tranquilou avec l’Éternel 

Satan cause-t-il le moindre mal à Jésus ? Que nenni ! pas même une égratignure (Mt 4/1 à 11) ?

Ce sont les chrétiens et les talmudistes qui ont personnifié Satan, lui faisant incarné le Mal ... pour se débarrasser de leurs turpitudes, de leurs péchés, et en faire un coupable en l’accusant injustement.

C’est une supercherie de théologiens, de curés, de rabbins, de pasteurs ...l’homme n’a pas besoin de Satan pour se perdre, il en est très capable seul ...

Dans le Coran, idem Iblis converse avec Dieu ... qui lui accorde « le délai » qu’il demande
de même que le nom « shaytan » en arabe découle de la racine sh-t-n, qui signifie « détourner quelqu’un de son intention ».
Ce sont les premiers siècles après JC qui l’ont personnifié en un ange maléfique. Le mot qui lui conviendrait le mieux serait le tentateur ... mais il est bien obligé de se servir du monde (in fine de la création, et donc de l’œuvre du Créateur) pour tenter l’homme et le détourner de ses intentions louables si elles sont tournées vers le Bien.

Dans l’hypothèse, ce n’est pas parce qu’il suggérerait des mauvaises idées aux hommes, « le tentateur !!!! » qu’il saurait en être tenu responsable du Mal qu’elles induisent, car ce sont bien les hommes qui les mettent en œuvre et non lui ... Dieu n’y est pour rien dans les guerres que mènent les hommes, quoique les guerres saintes prétendent exister en Son Nom. Pas plus que le diable (alias Satan, Lucifer, Iblis, ...) ne l’est d’un seul atome, le Coran est très clair là-dessus contrairement à le théologie judéo-chrétienne qui l’accable injustement :

sourate 14 Ibrahim
 22. Et quand tout sera accompli, le Diable dira : « Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité ; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches ; mais faites-en à vous-même. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé [à Allah] ». Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs].

23. Et on fera entrer ceux qui croient et font de bonnes œuvres, dans les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, par permission de leur Seigneur. Et là, leur salutation sera : « Salam » (Paix)

L’hagiographie religieuse a exagéré démesurément l’importance de Satan à proportion exacte de ce que l’homme l’accablait des malheurs du monde se déchargeant injustement sur lui de toutes les turpitudes et crimes de l’humanité qu’il n’a pas commis.
Fin de plaidoirie.


Voir ce commentaire dans son contexte