Commentaire de Luc-Laurent Salvador
sur Le 100ème singe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 juillet 2023 10:28

@Francis, agnotologue

Franchement, c’est très étonnant pour moi. Nous sommes là encore tout à fait d’accord.

@ l’auteur

Ben oui, on ne voit pas le rapport. En tout cas, moi je ne l’ai pas vu. Surtout que je connais bien l’histoire de ces macaques pour avoir étudié la littérature à ce sujet. Il semblerait que ce soit des enfants macaques qui aient fait l’invention et leur mère les a imité. Après il a fallu longtemps avant que l’imitation ne se généralise à toute la troupe car la mère n’avait pas un statut élevé.
Quand c’est le mâle alpha qui introduit une nouvelle conduite, en une demi-journée toute la troupe marche au pas ! smiley (mais peut-être est-ce chez les chimpanzés, je ne me souviens pas).

La problématique d’asservissement de l’asso renvoie selon moi aux stratégies franc-maçon et autres sociétés secrètes pour contrôler une société l’air de rien. Avoir des agents bien placés aux postes de décision. Mettre les pressions là où il faut au moment où il faut.

Quand je pense qu’il y en a qui ne croient pas à la généralité des complots. C’est comme ceux qui sont dans un trou noir et disent que ça n’existe pas... smiley


Voir ce commentaire dans son contexte