Commentaire de beo111
sur Le 100ème singe
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bon, les lecteurs ne voient pas le rapport entre le 100ème singe et la cooptation, je vais l’expliciter.
Vous aurez peut-être remarqué qu’il y a une photo illustrant l’article. C’est la photo d’un mec qui a fait une conférence devant un public. Ce public est à la recherche de solutions concrètes pour éviter de revivre l’épisode COVID-19, épisode qui n’est pas fini et qui a été vécu comme une grosse arnaque pour nous vendre des vaccins.
Ce public est anxieux, car il trouve que les arnaqueurs ont des moyens colossaux de propagande. Le conférencier essaye donc de rassurer le public, en disant que même avec des moyens réduits on peut changer le monde.
Et comme exemple concret il fournit cette expérience du 100ème singe, où une simple guenon provoque une changement de comportement général, alors qu’elle ne dispose pas d’outils de propagande particuliers, ni de position sociale bien en vue.
Cela se passe par mimétisme, tout simplement. On peut supposer une propagation exponentielle, et l’expression 100ème singe signifie juste qu’avant de couvrir toute la population, le nouveau comportement a été adopté par un certain nombre de singes, disons 100.
Donc en fait, de toute façon, l’expression 100ème singe n’a de rapport avec rien, vu que ça signifie juste que dans un escalier qui a un nombre fini de marches (représentant les nombres de singes convertis au nouveau rite), eh bien il y a une dernière marche.
Donc à priori pas la peine de faire un article là dessus, d’autant plus que le concept est foireux, vu que les arnaqueurs utilisent aussi le mimétisme. Ils ont juste les moyens de mettre outrageusement un comportement en exergue, et de préparer psychologiquement le public par la peur. Ce qui donne un avantage concurrentiel certain à la propagation d’un certain comportement (se faire piquouzer) par rapport à d’autres (réfléchir, par exemple).
Le concept est foireux, oui, mais j’ai tout de même trouvé qu’il était inspirant. Car si on enlève tout le sable (la vidéo dure plus de deux heures, elle est accessible par le lien fourni en début d’article), il y a tout de même de la substantifique moelle. Mais ça, mes chers lecteurs, enlever le sable, je peux le faire pour moi, mais je peux pas le faire pour vous.
Moi, quand j’ai enlevé le sable, avec mes connaissances à moi, j’ai quand même trouvé que cette histoire de rituel était quelque chose à garder, car justement, cela nous sépare du singe. Et en fait moi ce qui m’intéresse, c’est la première guenon. Parce que c’est elle qui voit ce qui ne marche pas dans le comportement de la masse.
C’est elle qui voit ce qui manque. Les autres singes pourront se plaindre qu’ils ont des problèmes de digestion, que leur corps est abimé par on ne sait pas quoi. Et elle va chercher ce dont elle dispose déjà (de l’eau sur la plage) pour combler ce qui manque. Et elle expérimente des techniques de lavage.
Ce qu’elle peut faire seule.
Donc pour aller plus loin, il faudrait expérimenter sur un truc qui se fait à plusieurs, j’ai pensé à la cooptation. Mais le lien n’est pas évident, effectivement, il fera l’objet d’autres articles.