Commentaire de Francis, agnotologue
sur À qui la faute ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Joséphine
« La Gueuse
(avec un G majuscule) est le surnom insultant donné par les Royalistes
vendéens à la République pendant les Guerres de Vendée (1793-1796),
exprimant ainsi leur rejet de la République, et dénonçant sa dépendance
financière à l’impôt et au travail des paysans. »
Sauf erreur, sous l’ancien Régime, les caisses du royaume n’étaient pas alimentées autrement. La différence c’était le mode de perception qui a forcément changé du fait de la suppression des privilèges de classe.
