Commentaire de Christophe
sur Les sanctions : même les Ukrainiens peinent à voir leur efficacité
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@l’auteur
Les sanctions économiques occidentales ont même un effet pervers que nous n’avions pas mesuré auparavant ; le reste du monde (hors occident) a compris qu’il fallait rompre d’urgence avec cet occident qui utilise tous les biais, même illégaux comme la saisie des biens personnels, pour assoir sa suprématie. Cela signifie in fine que soit le reste du monde suit l’occident, soit il en subira les conséquences.
De fait, cela a renforcé les liens entre le reste du monde et la Russie qui dans leur démarche de détachement de l’occident se rapprochent de celui qui lui tient tête aujourd’hui et l’a vaincu sur le champs de bataille.
La guerre en Ukraine n’avait sans doute pas cet objectif au début mais la puissance économique des BRICS a pas mal aidé la Russie et cette instance internationale a accélérée son calendrier pour isoler l’occident du reste du monde. Cette orientation est sur la bonne voie, il suffit de voir notre minable président de la République demander à participer au sommet des BRICS en Afrique du Sud.
L’occident est sur la pente descendante, son influence internationale s’amenuise. L’ONU, cette instance internationale noyautée par les occidentaux commence même à se poser des questions sur sa survie. Une réforme devra avoir lieu sinon elle disparaîtra. La Banque Mondiale va disparaître, les BRICS ont déjà mis en service leur propre banque. Reste le FMI qui devra abandonner la politique occidentale ou mourir lui aussi, remplacé par une autre instance mondiale.
Le tournant a eu lieu et nous l’avons perdu, nous avons surtout perdu notre domination du monde, domination économique et militaire. Notre barbarie internationale va donc s’arrêter, à voir ce qui va naître de ces cendres.