Commentaire de Fergus
sur Quid d'« Anatomie d'une chute », Palme d'or 2023 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 28 août 2023 19:54

Bonsoir, Vincent

J’ai vu ce film cet après-midi. Et je n’ai pas regretté ma sortie au cinéma tant j’ai été emballé par ce nouvel opus de Justine Triet.

A mon avis le meilleur film français depuis l’impressionnant Je verrai toujours vos visages.

Côté mise en scène, c’est impeccable. Quant aux acteurs, ils sont excellents, y compris le jeune garçon, formidable de justesse.

Pour ce qui est du rendu des audiences du procès, pas de problème : tout y est fidèlement restitué, si j’en juge par mes propres expériences de cours d’assises, soit comme juré moi-même, soi comme observateur.

Certes, l’avocat général est quelque peu atypique, mais il ressemble beaucoup en termes de comportement et de théâtralité à l’un de ceux que j’ai pu observer dans un prétoire il y a une quinzaine d’années.

Je n’ai relevé qu’une seule erreur : lors des audiences ouvertes au public, les portes de la salle sont fermées alors que la loi oblige symboliquement à les maintenir ouvertes.

Pour terminer, il y a deux petites erreurs : d’une part, l’on n’assiste pas aux plaidoiries, mais à des échanges en cours d’audience qui donnent une idée de leur teneur ; d’autre part, l’étudiante qui vient interviewer Sandra n’est pas Sophie Fillières mais Camille Rutherford.

Bien à vous !


Voir ce commentaire dans son contexte