Commentaire de NICOPOL
sur A la racine de la brutalité occidentale - pourquoi le reste du Monde ne veut plus de nous


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

NICOPOL NICOPOL 14 septembre 2023 09:05

@V_Parlier
Euh non, vous prenez les choses à l’envers. C’est parce que je constate que la pensée dualiste mène concrètement à la violence que je la réprouve philosophiquement. Ma préférence pour le monisme n’est donc pas le postulat de ma « démonstration », c’est la conclusion de mon observation ! Ma démarche est scientifique, pas idéologique !
Ensuite, vous voyez dans les « idéologies de la révolution française » l’un des piliers de l’ « exceptionnalisme » occidental (vous admettez donc un tel « exceptionnalisme »). Je me contente de remonter un cran plus loin dans le temps et de trouver la racine de ces idéologies dans les idéologies platoniciennes et abrahamiques. Je suis très loin d’être le seul et le premier à faire cette analyse. Quels contre-arguments y opposez-vous ?
Quant à dire que l’Occident « crache sur ses racines » et « déteste la Russie »... Je pense que ceci concerne principalement les « élites », mais que la majorité des gens, même si on les oblige d’en haut à le cacher, sont très attachés à leur histoire, à leur culture et à leur identité (regardez donc un match de Rugby) et préfèrent largement la Russie de Poutine à l’Amérique woke d’Obama et Biden. E


Voir ce commentaire dans son contexte