Commentaire de NICOPOL
sur A la racine de la brutalité occidentale - pourquoi le reste du Monde ne veut plus de nous
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@Jonas
Ce n’est pas exact. Les premiers débats sur le « libre-arbitre » remontent à l’Antiquité, et cette question s’est justement posée lorsque les premiers philosophes dualistes ont commencé à trouver une astuce pour que l’homme, ayant accès au Métaphysique, puisse échapper au déterminisme de la Physique (du Phisis = Nature).Le libre arbitre est chrétien effectivement.
Ce fut Epicure et son « Clinamen », Aristote et ses « Accidents » (ruptures de la chaîne causale)... Cicéron soutenait que le Libre-Arbitre ne pouvait exister que si la causalité n’était pas intégrale... Les Chrétiens reprendront le fil de ces débats là où les philosophes antiques s’étaient arrêtés, car pour eux, si l’homme n’a pas de Libre-Arbitre, alors c’est Dieu qui est coupable du Péché...
Mais ça ne peut pas être une « hérésie », puisque c’était le point de vue des pensées humaines avant l’apparition du christianisme dualiste !Oui, une pure hérésie moniste ésotérique
Et pourquoi « ésotérique » ? C’est parfaitement clair et transparent. C’est l’idée d’un mystérieux « libre-arbitre » reposant sur une coïncidence miraculeuse entre volonté et action (chez Malebranche et Leibnitz) ou une sorte de rétro-action temporelle permise par la mécanique quantique (chez Von Eccles) qui me semble parfaitement « ésotérique » et pas loin de la charlatanerie...