Commentaire de Grincheux
sur La manipulation contre la démocratie. Quelle(s) solution(s) ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Très juste tout ça.
Mais, rien que pour assurer sa propre auto-défense intellectuelle, il faut maitriser des outils fondamentaux tels que le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, les statisqtiques, etc. et les utiliser pour un examen critique de ses propres croyances et de celles des autres dans l’expérience personnelle, la science et les médias.
Y a du taf !
« Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle » — Noam Chomsky
La manipulation est une arme de domination insidieuse qui va jusqu’à faire penser à l’individu soumis qu’il agit de son « propre chef ». C’est plus efficace que la violence et la force qui provaquent réactions et résistance. Et c’est vieux comme le monde. Les premiers manipulateurs sont les parents. L’infibulation est faite par les mères dans les sociétas où ça se pratique. Pas si facile d’échapper au marketing et à la propagande, surtout quand les manipulateurs ont bonne conscience et sont convaincus de détenir la vérité ! Le cynisme n’est pas si répandu que ça. Ce qui est répandu, ce sont des idéologies qui justifient des des dominations des uns sur les autres.
