Commentaire de SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
sur La guerre ? Quelle guerre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

https://www.dedefensa.org/article/glossairedde-linconnaissance

05 mars 2016 – Nous employons souvent dans nos textes le concept d’“inconnaissance”, en renvoyant à diverses références sur dedefensa.org, où ce concept est en partie présenté. Nous avons décidé de passer à l’acte en réalisant un travail qui aurait dû être fait depuis longtemps, en rassemblant la substance de toutes ces références en un seul texte avec les précisions, les mises à jour et ajouts nécessaires, cela constituant un article de ce Glossaire.dde devenant ainsi la référence unique. Ce travail était d’ailleurs réalisé pour l’essentiel dans une Notes d’analyse du 5 novembre 2015, Notes sur l’inconnaissance remise à jour, qui va constituer la base et la structure essentielle de ce Glossaire.dde. Nous reprendrons certaines parties intégralement, que nous mettrons en texte normal (ni guillemets, ni italique systématique) ; dans d’autres cas, lorsqu’il y aura insertion d’un extrait de cette Notes d’analyse dans le texte présent du Glossaire.dde, les guillemets et l’italique seront utilisés.

Le constat de départ que nous pourrions utiliser, dans l’occurrence de la situation actuelle, c’est par exemple la situation des élections présidentielles US au moment où ce Glossaire.dde est mis en ligne, et notamment la situation de Donald Trump que nous pourrions résumer par cette question énoncée en termes crus : “Pour qui roule The Donald  ?”, mais qui peut être étendue à d’autres protagonistes des événements en cours à Washington. La question a été évoquée dans un texte récent (du 2 mars 2016), en évoquant certaines hypothèses, pour aboutir au constat qu’il est absolument inutile de cherche à savoir ce qui est effectivement inconnaissable précisément et sûrement dans la situation actuelle de la connaissance. Nous développions cet argument et il peut être repris tel quel (au reste, en le développant, nous avions à l’esprit d’en réserver un extrait pour ce Glossaire.dde).

« Comprend-on que cette déflagration est en train de tout changer et que tout sera différent lorsqu’on arrivera à son terme ; que peut-être, et même sans doute, une autre explosion suivra, ou même aura enchaîné directement, comme il se fait dans la fameuse réaction en chaîne, le processus de l’explosion nucléaire ; et l’image a bien des vertus car effectivement nous sommes sur le terrain de l’option nucléaire qui est en train de se développer à Washington, dans la structure du pouvoir washingtonien et de l’establishment, au cœur du cœur du Système... Comment voudrait-on savoir et connaître ce qui se passera dans une situation dont on ne connaît rien aujourd’hui sinon quelques éléments épars, qui se formera de ces éléments et d’autres que nous ne connaissons pas, selon un rangement que nous ignorons bien entendu ? Quelle prétention est-ce là sinon le produit de la vanité de la raison, bien souvent raison-subvertie, qui prétend encore diriger les affaires du monde alors qu’elle est balayée par les événements qui dominent présentement le sort du monde ?


Voir ce commentaire dans son contexte