Commentaire de njama
sur Une solution à 2 états ? Vraiment ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Un État palestinien dans le quel on crée un oblast autonome juif... ? comme en Russie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblast_autonome_juif
Faut les guérir du syndrome du peuple élu, c’est une pathologie narcissique !
Une mystique de l’élection
par Bruno Guigue
Puisqu’on ressasse à plus soif le thème de « l’islamisme radical » et du « fanatisme religieux » du Hamas, un petit rappel historique n’est pas superflu. Comme le montre la partialité des prises de position sur la crise actuelle, on ne comprend pas ce conflit, en effet, si l’on oublie l’essentiel : le sionisme n’est pas un mouvement d’émancipation juive, ni un nationalisme séculier classique.
En réalité, c’est un colonialisme européen qui a ceci de particulier qu’il est fondé sur une mystique de l’élection. Lorsque Netanyahou est reçu au congrès américain, il parle du « peuple élu » et il invoque la « destinée manifeste ». En validant les prétentions israéliennes sur Jérusalem, Trump ne s’était pas contenté de piétiner la loi internationale. Flattant le narcissisme israélien, il accréditait la mythologie fondatrice de l’État-colon.
... Lire l’article :
