Commentaire de quijote
sur Conflit israélo-palestinien : kippa blanche et blanc kufi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

quijote 30 octobre 2023 16:25

@perlseb

Non. Il est impossible de vivre en société sans hiérarchie. L’anarchie est un fantasme politique qui méconnaît cette réalité profonde de l’être humain. Le seul problème qui se pose avec la hiérarchie, qui, je le répète, est strictement inévitable, c’est le suivant : sur quels critères est-elle fondée ? La réussite de l’occident, où tout le monde veut venir vivre ( et qui doit se défendre de façon urgente contre ça ), repose idéalement sur la compétence, le mérite et l’honnêteté. Par opposition au sang, qui était la base de la hiérarchie sous l’ancien régime. Aujourd’hui, l’idée est « Je suis meilleur que toi pour cette place dans la hiérarchie ? Alors la place est pour moi ». 

Évidemment, l’être humain étant ce qu’il est, toute hiérarchie tend avec le temps à s’adultérer, à pourrir : tricherie, narcissisme, perversion, psychopathie, etc.
Mais ça ne veut pas dire qu’il faille abandonner le principe de la hiérarchie. Ce qui est impossible de toutes façons. Ne peut fonctionner que sur du cours terme dans des collectivités très très réduites. Mais rapidement, une hiérarchie émerge que tu le veuilles ou non... Pour en revenir au pourrissement, inévitable aussi, de toute hiérarchie, il faut que chacun d’entre nous, membres de la société, nous y soyons attentifs afin d’être en mesure de le corriger : dégager les pourris et remettre de la compétence, du mérite et de l’honnêteté tout en haut.

Et il se trouve que nous sommes exactement à ce moment de l’histoire en occident : nos élites sont pourries jusqu’à la moelle. Il faut absolument qu’on s’occupe de ça. Mais ce n’est possible que quand une majorité suffisante s’en est rendu compte. Ça vient. Mais doucement.


Voir ce commentaire dans son contexte