Commentaire de NICOPOL
sur Conflit israélo-palestinien : kippa blanche et blanc kufi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

NICOPOL NICOPOL 30 octobre 2023 17:20

@quijote

"Il est impossible de vivre en société sans hiérarchie. L’anarchie est un fantasme politique qui méconnaît cette réalité profonde de l’être humain.

« 

Pas tout à fait d’accord. Tout dépend en fait de ce que vous appelez »hiérarchie« .
Si dire qu’un chef d’entreprise est »hiérarchiquement« supérieur à ses employés, ou l’entraîneur à ses joueurs, ou le chef d’orchestre à ses musiciens, ou le général à ses soldats, on est bien d’accord. Il est nécessaire d’établir de telles hiérarchies fonctionnelles basées sur la compétence (et diriger une équipe est une compétence à part entière que tout le monde n’a pas). Mais cela ne fait pas de ces »chefs hiérarchiques« des hommes intrinsèquement »supérieurs« aux autres.
La représentation moniste des choses n’a aucun soucis à voir émerger de tels chefs »spécialisés« , dès lors qu’ils sont légitimes et responsables. Mais contrairement au dualisme, elle n’admet pas l’existence d’une sorte de caste qui serait consubstantiellement supérieure au reste de l’humanité, pour des raisons aussi douteuses que la »race« , le »dieu« ou l’ »idéologie". 
Et donc, contrairement à ce que vous dites, l’anarchisme admet parfaitement l’existence d’une forme de hiérarchie, dès lors qu’elle est utile au bien commun, consensuelle et limitée à un domaine de compétence bien défini. 

Voir ce commentaire dans son contexte