Commentaire de perlseb
sur Conflit israélo-palestinien : kippa blanche et blanc kufi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 31 octobre 2023 11:05

@quijote
La hiérarchie apparaît avec le besoin d’organisation et la nécessité de faire des choix.

Vous mélangez 2 choses : la hiérarchie des choses et les relations hiérarchiques dans une société pyramidale. Il est évident que quand on conduit, on doit faire des choix et on ne doit pas être perturbé par un piéton qui serait habillé de façon excentrique sur le trottoir, mais une voiture même sans priorité dont la trajectoire entre en collision avec la notre doit nous faire réagir immédiatement. Il a bien une hiérarchie des choses quand on veut résoudre des problèmes, et ce serait être autiste que de ne pas être capable de faire le tri entre ce qui est important et ce qui est secondaire.
Mais décider qu’un chef doit être nommé systématiquement pour organiser les relations entre les hommes dès qu’un problème se pose montre qu’on ne veut régler justement aucun problème. On va juste accepter la décision du chef en s’y soumettant, ce qui ne s’approche nullement de la liberté. C’est en fait la voix de la dictature, de la facilité. Plutôt que de discuter, de débattre, on nomme quelqu’un. C’est bien plus « efficace » pour une action isolée (pas de débat, pas de vote), mais sur long terme, ça peut conduire 2 chefs à se faire la guerre, ce qui rend l’efficacité d’une telle structure pyramidale très faible globalement.

Et ce qui compte c’est le long terme et les discussions qui aboutissent à une solution négociée n’ont aucune raison d’être jetées à la poubelle, c’est une construction collective qui doit être partagée, améliorée, contrairement aux décisions d’un chef qui peuvent être parfaitement arbitraires et non divulguées.

Tout est choix. Donc tout est hiérarchie.

Je dirais au contraire que dès qu’une hiérarchie s’installe, le choix de la plus grande partie de la population (il y a moins de chefs que d’exécutants) s’amenuise. La liberté c’est le choix et le choix est maximal sans contrainte, donc sans hiérarchie. Mais nous avons effectivement des contraintes naturelles (et autres) qui limitent évidemment tous nos choix (on ne choisit pas son sexe, par exemple).


Voir ce commentaire dans son contexte