Commentaire de Vivre est un village
sur Le sextant et la boussole


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vivre est un village Vivre est un village 11 novembre 2023 10:45

Il se trame parfois d’étranges choses dans la cabine d’un commandant au long cours fluvial. Les cartes marines invitent naturellement à la rêverie et au voyage, elles peuvent tout aussi bien évoquer des périls, des drames ou des épopées dont il convient de garder le secret. D’autres sont plus encore des prétextes à l’expédition intérieure, à l’épopée ou à la l’évasion. Il suffit de se laisser porter par le vent pour s’imprégner de tout ce qu’elles nous racontent.

Randonées, vélo et VTT

Amis marcheurs, au départ de Roanne, vous trouverez la randonnée « Entre Loire et canal » de 15 kilomètres. Au départ du centre-ville, vous découvrirez les richesses de Roanne, ses artères commerçantes, ses jardins, le musée, le port, la Loire et enfin le canal.Paradis des amoureux du « slow », le canal accueille aussi sur ses berges une voie verte de 25 kilomètres du port de Roanne à Charlieu en passant par le port Briennon : la Véloire. On pédale à son rythme et on choisit avec soin le petit coin de sa pause pique-nique (ou sieste !). Cette voie verte permet aussi aux personnes à mobilité réduite et aux amateurs de rollers de profiter de la beauté des paysages.Autrefois utilisé pour tirer les bateaux par la force des bras ou des chevaux, le chemin de halage est désormais un véritable terrain de jeu pour les VTT.

Navigation ou pêche, à vous de choisir !

Venez profiter du calme en naviguant sur votre bateau électrique au départ du port de Roanne : il se pilote sans permis et peut accueillir de 5 à 7 personnes. Une activité paisible à faire en famille ou entre amis.

Le canal de Roanne à Digoin bénéficie de deux parcours de pêche aménagés : l’un à Roanne et l’autre à Mably. Aussi bien pour les amateurs de pêche au coup que pour ceux qui apprécient la pêche itinérante, le canal offre de nombreuses possibilités. Notamment pour rechercher les carnassiers. Perches, brochets ainsi que des sandres sont bien présents dans le canal. https://www.roannais-tourisme.com/nature-outdoor/au-fil-de-leau/canal-de-roanne-a-digoin/

A bientôt.

Amitié.


Voir ce commentaire dans son contexte