Commentaire de Mozart
sur Une tradition française préservée avec soin : pourquoi la collaboration ne les gêne pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mozart Mozart 27 novembre 2023 15:30

@Jules Seyes
Je pense que vous dites un peu n’importe quoi en vous focalisant sur le France. Parce que nous n’avons pas eu que Vercingétorix : Louis XIV régnait sur une grande partie de l’Europe chose qui fut refaite par Napoléon (sans la durée). Ce que vous appelez la France de Vercingétorix ne parlait même pas français mais allemand. Le tribu franque venait de l’Est, de Franconie et jusqu’au moyen-âge notre pays parlait majoritairement allemand. A cette époque plus de 80% des « français » étaient blonds au yeux bleus ; Jeanne d’Arc parlait allemand. Ce que nous appelons la France correspondait, en gros, à l’île de France actuelle.
Quid d’un Mannerheim, d’un Horthy, d’un Degrelle... Tous les pays, à ce moment là, ont eu un choix à faire. Est-ce qu’un Lee face à un Grant peut-être considéré comme traître à son pays ? Est-ce que Philby, Burgess, Blunt... ne sont pas des traitres anglais ?
Dans tous les pays il y a des profiteurs et la France n’est pas pire que les autres. C’est une constante de nos sociétés. Simplement en France, on ressasse plus, on passe son temps à regarder vers l’arrière pour mieux s’autoflageller alors que nous valons les autres. Et votre article en est le meilleur exemple.


Voir ce commentaire dans son contexte