Commentaire de lecoindubonsens
sur Et si au-dessus d'un certain revenu fiscal de référence, la consultation du médecin traitant, généraliste, passait à 40 euros ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lecoindubonsens lecoindubonsens 4 décembre 2023 13:56

@amiaplacidus
« J’imagine que vous êtes un vrai libéral »
Si je suis pour la liberté individuelle maximale, je suis aussi pour une organisation collective de tout ce qui a un impact fort sur nos vies.
Dit autrement, par exemple le citoyen choisit librement ses conditions de départ en retraite (en respectant une règle commune souple) , le petit artisan travaille avec une grande souplesse, mais les grosses entreprises n’ont pas pour objectif de faire du fric et de verser des dividendes.

« On supprime tous les impôts, les taxes, TVA, etc. »
dans mon projet, on supprime effectivement tout sauf 2 choses :

  • un prélèvement sur la contrepartie de ceux qui produisent (leurs salaires) afin de donner un pouvoir d’achat aus jeunes et seniors qui produiront ou ont produit (en effet, simple décalage dans le temps)
  • une forme de TVA sur les biens et services facturés pour financer les biens et services qui semblent gratuits
« Et on supprime l’héritage »
Vous vous heurtez ici au besoin naturel et bien compréhensible qu’un humain a envie de transmettre à ses descendants le fruit de son travail. Donc pas ok.

"éviter la formation de gros conglomérats privés qui décide, au mépris de la réelle démocratie, de ce que doit être la vie des gens.« 
absolument ok avec vous sur l’objectif, mais je propose une autre méthode pour y parvenir (cf. projet)

 »ceux qui se prétendent libéraux et pour la compétitivité"
non concerné puisque je dénonce la concurrence et ses effets pervers : doublons donc perte d’efficacité, et générations de taches inutiles genre pub


Voir ce commentaire dans son contexte