Commentaire de Et hop !
sur Réforme de l'enseignement : le génie français a encore frappé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 15 décembre 2023 00:41

@Jean Keim

Le but de Napoléon n’était pas du tout de s’enrichir, il a voulu sortir la France du bordel de la révolution, à un certain moment rétablir une royauté et une dynastie. Il s’est retrouvé avec une opposition massive de l’Angleterre qui voulait une monarchie constitutionnelle parlementaire à sa botte qui mette au pouvoir une bourgeoisie commerçante et financière, avec la famille d’Orléans jouant le rôle de la famille d’Orange que les banquiers d’Amsterdam avaient mis au pouvoir.
C’était un personnage très énigmatique, doué de capacités complètement exceptionnelles. Ses Conversations sur le christianisme, recueillies à Saint Hélène montrent le fond de son âme : il compare la vie, les capacités et les oeuves de Jésus à d’autres grands hommes de l’histoire : Alexandre, César, Mahomet, Boudha et ... en toute modestie ... lui-même, il en conclue que seul Jésus était d’une autre nature, qu’il croit sincèrement divine. Ça fait environ 60 pages, avec une pensée synthétique et en surplomb qui est bluffante.
Ce n’était pas du tout comme on le dit un petit caporal arriviste sorti du rang à la faveur de la révolution, mais un officier noble avec une formation équivalente à Saint-Cyr + polytechnique, il aurait été maréchal de France et peut-être un grand ministre si la royauté avait continué.


Voir ce commentaire dans son contexte