Commentaire de véronique
sur Un cadeau d'anniversaire à Gérard Depardieu face à la démence collective


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

véronique 27 décembre 2023 07:43

Je suis étonnée qu’on laisse traîner dans la poubelle des chutes de film. Mais si ce sont les chutes d’un film, je ne suis pas certaine que ça change beaucoup les choses. 

Les propos tenus par Depardieu sont pires que simplement grossiers ou graveleux, et la liberté a vraiment bon dos. D’où la réaction, légitime, de beaucoup. « Démence collective » vous dites ? En parlant de démence, ne pourrait- on plutôt voir dans les propos tenus, de la démence individuelle, genre démence sénile précoce (et d’ailleurs, tourner avec Yann Moix, ce n’est déjà pas bon signe) ? 

Mais il est certain qu’on en fait trop. Y compris ceux qui défendent l’acteur. On n’attaque pas l’art, en l’attaquant lui. Quelle présomption ! Et il n’a pas fait davantage pour la France que des millions de personnes, surtout que lui, contrairement à la majorité, a été très largement payé et récompensé.

Alors certes, ce « cinéma » risque de peser son poids dans les suites données aux accusations de viol. Mais les magistrats savent très bien qu’ils peuvent être influencés. Donc je ne vois pas ce que ça change, surtout que malgré tous les efforts des proches de Depardieu, ou de ses collègues de la scène, ou encore des anti-féministes ou autres réactionnaires, les propos de Depardieu en Corée du Nord sont objectivement hors limites et indéfendables.


Voir ce commentaire dans son contexte